Une tentative de coup d'Etat a été déjouée au Niger, a annoncé jeudi à la télévision nationale le président Mahamadou Issoufou. Lors d'une allocution, il a précisé que plusieurs suspects, qui prévoyaient d'utiliser des moyens aériens pour renverser le gouvernement, avaient été arrêtés.
Quatre officiers interpellés. La gendarmerie a arrêté au moins quatre officiers supérieurs mardi dernier, a-t-on appris de sources militaires. Parmi les personnes arrêtées figurent l'ancien chef d'état-major, le général Souleymane Salou, et le lieutenant-colonel Dan Haoua, qui commande la base aérienne de Niamey, la capitale. "On dit qu'ils sont soupçonnés de vouloir mener des activités subversives mais il n'y a rien de clair pour le moment", a dit un proche du général Salou.
Mahamadou Issoufou, qui a été élu en 2011, une année après un coup d'Etat, brigue un deuxième mandat à l'occasion de l'élection présidentielle prévue en février prochain. Il est le favori du scrutin mais ses détracteurs accusent le gouvernement de réprimer les activités de l'opposition avant ce vote.