Cinq pêcheurs cambodgiens ont été arrêtés et inculpés pour le viol et l'agression violente samedi soir de quatre touristes français sur une île de l'est de la Thaïlande, a indiqué la police lundi. Les quatre victimes, deux hommes et deux femmes - l'une âgée d'une cinquantaine d'années et la seconde d'une vingtaine d'années - étaient toujours hospitalisées lundi", a précisé Nopparat Rinthaphol, le chef de la police de la province de Trat, en charge de l'affaire. "Les cinq agresseurs présumés "ont tous reconnu les faits. Et nous avons déjà procédé à la reconstitution ce matin", a-t-il ajouté.
Sur une île touristique. L'agression a eu lieu sur Koh Kut, petite île touristique aux eaux turquoises, qui se trouve à la frontière avec le Cambodge. Les quatre Français marchaient sur une route de l'île pour se rendre au restaurant quand ils ont été arrêtés par deux de leurs agresseurs présumés tandis que trois autres, armés de couteaux, étaient cachés dans des buissons. Blessés, les deux hommes auraient réussi à prendre la fuite pour aller chercher des secours. Les deux femmes ont été violées.
Dès dimanche, des dizaines de policiers et de villageois ont ratissé l'île à la recherche des suspects. Trois ont pu être arrêtés à Koh Kut et deux autres interceptés alors qu'ils tentaient de fuir en direction du Cambodge voisin, a précisé la police.
Deux touristes britanniques. En septembre 2014, deux jeunes touristes britanniques avaient été tués sur une plage du sud du pays, drame qui avait fait la Une des journaux locaux et écorné l'image de destination touristique sans risque de la Thaïlande. Après un procès controversé, deux jeunes Birmans ont été condamnés à mort en décembre pour ce crime. Le tourisme représente près de 10% du PIB du pays et constitue l'un des rares points positifs d'une économie en berne.