Les juges du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) ont acquitté jeudi l'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj de l'ensemble des accusations de crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
"Un homme libre". "Avec cet acquittement sur les neuf chefs d'accusation, le mandat d'arrêt n'a plus d'objet", a ajouté le juge Jean-claude Antonetti. "Vojislav Seselj est donc un homme libre".
Pour une "Grande Serbie". L'homme, connu pour sa violence verbale pendant les guerres qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie pendant les années 90, était accusé de neuf crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour avoir "propagé une politique visant à réunir tous 'les territoires serbes' dans un Etat serbe homogène, qu'il appelait la 'Grande Serbie'". "Cet Etat devait englober la Serbie, le Monténégro, la Macédoine et de vastes portions de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine", avait assuré le procureur, ajoutant que Seselj avait donc commis ou encouragé des crimes pour forcer la majorité des non-Serbes à quitter ces territoires.