Le guide suprême de la République islamique d'Iran a qualifié jeudi de "langage de cowboy et de gangster" la violente diatribe du président américain Donald Trump contre Téhéran à la tribune de l'ONU.
"L'élite de ce pays devrait avoir honte d'avoir un tel président". "Le discours insensé et extrêmement menaçant, insolent et confus du président des Etats-Unis avec son langage de cowboy et de gangster s'explique par (la) haine" et l'"incompétence (des responsables du gouvernement américain, qui) n'ont pas de cervelle", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei, selon son site internet.
"Les propos tenus par le président des États-Unis ne sont pas glorieux pour la nation américaine, et l'élite de ce pays devrait avoir honte d'avoir un tel président", a ajouté l'ayatollah Khamenei, lors d'un discours devant l'Assemblée des experts, un des organes directeurs de la République islamique.
L'Iran, une "dictature corrompue" selon Trump. S'exprimant mardi devant l'assemblée générale des Nations unies à New York, Donald Trump a tenu un discours très virulent contre l'Iran, qu'il a qualifié d'"État voyou" et de "dictature corrompue". L'Iran et les États-Unis n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980. L'atmosphère entre les deux pays s'est améliorée lors du second mandat du président américain Barack-Obama (2013-2017) mais l'arrivée au pouvoir de son successeur a ravivé les tensions.
Le président des Etats-Unis menace de sortir son pays de l'accord sur le nucléaire iranien que les États-Unis ont signé avec l'Iran conjointement avec l'Allemagne, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et la Russie en juillet 2015. Cet accord prévoit la levée progressive des sanctions économiques internationales imposées à l'Iran en échange de garanties sur la nature exclusivement civile du programme nucléaire de Téhéran.