Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi avoir "largement résolu" le problème du nucléaire nord-coréen, assurant avoir établi une ligne directe de communication avec le dirigeant Kim Jong-Un, avec qui il partage "une bonne alchimie".
"J'ai résolu ce problème, ce problème est largement résolu", a-t-il déclaré devant des journalistes à la Maison Blanche. "Je lui ai donné un numéro direct où il peut m'appeler s'il a une quelconque difficulté, je peux l'appeler, nous sommes en communication. C'est une bonne chose."
"Nous avons eu des atomes crochus". Après les critiques des derniers jours, Donald Trump a affirmé que sa rencontre historique avec Kim Jong-Un, le 12 juin, avait permis de mettre en place un "processus très fort de vérification" du démantèlement de l'arsenal nord-coréen. Interrogé par une journaliste sur les atteintes aux droits de l'Homme en Corée du Nord, Donald Trump a répondu : "je ne veux pas voir une arme nucléaire vous détruire ou détruire votre famille."
"Quand je suis arrivé, les gens pensaient que nous allions probablement partir en guerre contre la Corée du Nord", a-t-il souligné. Ils pensaient "que Trump allait arriver et commencer à lancer des bombes partout. C'est en fait le contraire. (...) Nous construisons une armée si puissante que personne ne va nous chercher des problèmes mais vous savez quoi, je veux ne jamais avoir à l'utiliser". "Nous nous sommes rencontrés, nous avons eu des atomes crochus. Il nous a beaucoup donné", a-t-il raconté à propos de Kim Jong-Un.
"Nous avons désormais une bonne relation avec la Corée du Nord", a dit à plusieurs reprises le président américain, dans ce long entretien improvisé avec la chaîne Fox News, suivi d'une rencontre impromptue avec des journalistes dans les jardins de la Maison Blanche.
Pour Trump, l'enquête sur l'affaire russe est "totalement discréditée".
L'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur une potentielle collusion entre la Russie et l'équipe de campagne de Donald Trump dans l'élection présidentielle de 2016, "est totalement discréditée", a affirmé le président américain vendredi matin. "Le problème avec l'enquête de Mueller c'est que tout le monde a des conflits d'intérêts", a-t-il déclaré à des journalistes, avant d'ajouter qu'il la trouvait "totalement discréditée".
"La bonne nouvelle c'est que je n'ai rien fait de mal, il n'y a pas de collusion, ni d'obstruction de justice", a-t-il également déclaré. Le président américain réagissait, entre autres, à la parution jeudi d'un rapport sur l'enquête de l'ex-directeur du FBI James Comey en 2016, qui conclut que ce dernier a été "insubordonné" mais impartial.