Le président des États-Unis Donald Trump a fait monter encore un peu plus la tension avec le Mexique jeudi en conseillant à son président Enrique Peña Nieto d'annuler sa visite à Washington s'il ne souhaite pas payer le mur à la frontière.
60 milliards de déficite avec le Mexique. "Les États-Unis ont un déficit des échanges commerciaux de 60 milliards avec le Mexique. Depuis le début de (l'accord de libre-échange) Aléna, c'est un accord qui ne va que dans un sens, avec énormément de pertes d'emplois et d'entreprises", a lancé le président républicain sur Twitter. "Si le Mexique n'est pas prêt à payer le mur, qui est vraiment nécessaire, ce serait mieux d'annuler la rencontre à venir", a-t-il ajouté, évoquant la rencontre prévue dans cinq jours à la Maison Blanche.
The U.S. has a 60 billion dollar trade deficit with Mexico. It has been a one-sided deal from the beginning of NAFTA with massive numbers...
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 26 janvier 2017
of jobs and companies lost. If Mexico is unwilling to pay for the badly needed wall, then it would be better to cancel the upcoming meeting.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 26 janvier 2017
Un mur qui "nous divise". Sous la pression de l'opposition mexicaine qui l'a exhorté à annuler son déplacement à Washington, le président mexicain a indiqué qu'il attendrait le retour d'une délégation de haut niveau à Washington avant de prendre une décision.
"Je regrette et condamne la décision des États-Unis de continuer la construction du mur qui, depuis des années, au lieu de nous unir, nous divise", a-t-il déclaré dans un bref message vidéo diffusé mercredi soir sur son compte Twitter.
Lamento y repruebo la decisión de EE.UU de continuar la construcción de un muro que lejos de unirnos, nos divide.
— Enrique Peña Nieto (@EPN) 26 janvier 2017
Promesse de campagne. Donald Trump a signé mercredi un décret lançant la construction d'un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour endiguer l'immigration clandestine, la promesse la plus emblématique de sa campagne. La décision polémique du nouveau président américain intervient au moment où les ministres mexicains des Affaires étrangères et de l'Êconomie se trouvent à Washington pour préparer la rencontre entre les deux chefs d'État, cinq mois après une visite du candidat Trump à Mexico qui avait scandalisé les Mexicains.