Donald Trump a déclaré avoir "permis à l'avocat de la Maison-Blanche Don McGahn, et à tous les autres membres du personnel de la Maison-Blanche, de coopérer entièrement" à l'enquête sur les soupçons de collusion entre sa campagne et la Russie.
Le président Donald Trump a déclaré samedi qu'il avait autorisé l'avocat de la Maison-Blanche Don McGahn et d'autres membres du personnel de la présidence à "coopérer entièrement" à l'enquête sur les soupçons de collusion entre sa campagne et la Russie.
L'annonce de Donald Trump sur Twitter est intervenue après la publication d'une information du New York Times selon laquelle Don McGahn a "largement coopéré" avec l'enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller, lors d'au moins trois entretiens avec des enquêteurs d'une durée totale de 30 heures.
"Pas de Collusion. Pas d'Obstruction. Chasse aux sorcières !" "J'ai permis à l'avocat de la Maison-Blanche Don McGahn, et à tous les autres membres du personnel de la Maison-Blanche, de coopérer entièrement avec le procureur spécial", a tweeté Donald Trump. "En outre, nous avons livré immédiatement plus d'un million de pages de documents. Ce qu'il y a de plus transparent dans l'Histoire. Pas de Collusion. Pas d'Obstruction. Chasse aux sorcières !", a ajouté le président.
Donald Trump nie depuis le début les accusations, portées par ses adversaires, de collusion de son équipe de campagne de 2016 avec des responsables russes et d'obstruction à la justice. Il considère l'enquête du procureur spécial comme une machination contre sa présidence et appelle à ce qu'elle prenne fin.
McGahn a fourni "des comptes rendus détaillés". Selon le New York Times, qui dit s'appuyer sur de nombreuses sources dont des responsables anciens et actuels, Don McGahn a fourni "des comptes rendus détaillés" d'épisodes relatifs à la question de savoir si Donald Trump a cherché à faire obstruction à la justice.
Toujours d'après le quotidien, les déclarations de Don McGahn auraient porté sur des tentatives présumées de Donald Trump de limoger Robert Mueller et sur les déclarations et actions du président lorsqu'il a renvoyé le directeur du FBI James Comey.
Le tweet de M. Trump indiquant qu'il a autorisé Don McGahn à coopérer sans réserve intervient alors que le New York Times doutait que le président soit informé du niveau de coopération de cet avocat. Le journal soulignait qu'il était rare qu'un avocat soit aussi ouvert avec les enquêteurs.