Donald Trump est arrivé jeudi au Royaume-Uni où l'attendent de nombreuses manifestations, et a déjà mis les pieds dans le plat en critiquant Theresa May au sujet du Brexit. Interrogé à Bruxelles à l'issue d'un sommet de l'Otan, le président américain a dit douter que les propositions de la Première ministre britannique sur la future relation commerciale avec l'UE, exposées jeudi, correspondent au vote des Britanniques en faveur d'un départ de l'UE.
"Je ne sais pas si c'est ce pour quoi ils (les Britanniques) ont voté. Les gens ont voté pour rompre" les liens avec l'UE, a commenté le président américain. Les propositions du gouvernement "répondent au vote des Britanniques", a répliqué Theresa May un peu plus tard.
Un accord de libre-échange. La visite du président américain va porter en particulier sur les liens commerciaux avec Londres, qui souhaite ardemment signer un accord de libre-échange avec Washington après le Brexit prévu fin mars 2019. Évoquant une "relation spéciale avec les Etats-Unis", malgré une série d'accrocs depuis l'arrivée au pouvoir du milliardaire, Theresa May compte "entamer des discussions sur la manière dont nous façonnerons un partenariat commercial renforcé, ambitieux et durable".
L'ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni, Woody Johnson, a assuré que Donald Trump voulait "conclure un accord bilatéral", et "vite". Mais Nigel Farage, fervent partisan de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, a prédit qu'il y aurait un "vrai clash" au sujet du Brexit. "J'aimerais dire que je pense que cela va être une visite couronnée de succès mais je crois que cela va être très difficile", a-t-il dit à des parlementaires britanniques lors d'un rassemblement pro-Trump.
Des manifestations contre sa venue. Donald Trump assistera jeudi après-midi à une cérémonie militaire, avant de participer avec son épouse Melania à un dîner en présence de représentants du monde économique au palais de Blenheim, imposante résidence de campagne près d'Oxford. Le couple passera la première nuit à Winfield House, résidence de l'ambassadeur américain située dans Regent's Park, à Londres, où M. Trump s'attardera peu pendant sa visite. Plusieurs manifestations sont prévues contre sa venue, près du palais de Blenheim ainsi qu'à Londres, où les protestataires se masseront à partir de la fin d'après-midi près de Winfield House, comptant bien faire le maximum de bruit.