Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi que les États-Unis soutiendraient le peuple iranien "le moment venu", sans donner de précisions sur cette formule énigmatique. "Énormément de respect pour les Iraniens au moment où ils essayent de reprendre le contrôle de leur gouvernement corrompu", a écrit Donald Trump dans un tweet matinal. "Vous verrez un grand soutien de la part des États-Unis le moment venu!", a-t-il ajouté.
Such respect for the people of Iran as they try to take back their corrupt government. You will see great support from the United States at the appropriate time!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 janvier 2018
Attaques répétées contre le régime. L'Iran, où des dizaines de milliers de manifestants pro-régime se sont rassemblés mercredi dans plusieurs villes, a été le théâtre ces derniers jours de nombreuses manifestations contre les difficultés économiques et le pouvoir. Au total, 21 personnes ont été tuées dans des violences liées à ce mouvement de contestation. Des centaines d'autres ont été arrêtées. Depuis le début des troubles, le locataire de la Maison-Blanche multiplie les attaques contre le régime iranien, qualifié de "brutal et corrompu". Lundi, il a estimé que "le temps du changement" était venu dans ce pays, jugeant que le peuple avait "faim de liberté".
Iran : les 4 raisons de la colère :