Donald Trump continue d'alimenter le débat après les violences de Charlottesville, le week-end dernier. Le président américain a estimé jeudi que la culture et l'histoire américaines étaient "mises en pièces" par les retraits de statues célébrant des personnages de la confédération sudiste. Plusieurs statues ont été retirées ces derniers jours, notamment dans le sud des États-Unis où il n'est pas rare de voir encore flotter des drapeaux confédérés.
"On ne peut pas changer l'Histoire". "Triste de voir l'histoire et la culture de notre grand pays mises en pièces par le retrait de nos magnifiques statues et monuments", a tweeté Donald Trump, montant en première ligne dans ce débat entre ceux qui y voient la célébration d'un passé raciste et ceux qui défendent le droit du sud à son histoire. "On ne peut pas changer l'Histoire, mais on peut en tirer des leçons", a-t-il poursuivi avant d'ajouter : "Cette beauté qui est retirée de nos villes et parcs manquera beaucoup et ne sera jamais en mesure d'être remplacée de façon comparable."
Sad to see the history and culture of our great country being ripped apart with the removal of our beautiful statues and monuments. You.....
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 17 août 2017
...can't change history, but you can learn from it. Robert E Lee, Stonewall Jackson - who's next, Washington, Jefferson? So foolish! Also...
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 17 août 2017
...the beauty that is being taken out of our cities, towns and parks will be greatly missed and never able to be comparably replaced!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 17 août 2017
Une large majorité d'Américains voit dans ces monuments en hommage au général Lee et à la confédération d'États du sud, qui a déclenché la guerre civile, notamment pour défendre l'esclavage, la célébration du passé raciste du pays.