Donald Trump a affirmé samedi qu'il était dans "l'obligation" de nommer un nouveau juge à la Cour suprême "sans délai" au lendemain de la mort de sa doyenne Ruth Bader Ginsburg.
>> LIRE AUSSI - Pourquoi la mort de la juge Ruth Bader Ginsburg bouleverse la présidentielle américaine
"La décision la plus importante"
Nommer les magistrats du temple du Droit est "la décision la plus importante" pour laquelle un président est élu, a-t-il justifié dans un tweet, alors que l'opposition démocrate lui demande de ne pas exercer ce pouvoir avant la présidentielle du 3 novembre.
.@GOP We were put in this position of power and importance to make decisions for the people who so proudly elected us, the most important of which has long been considered to be the selection of United States Supreme Court Justices. We have this obligation, without delay!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 19, 2020
Selon la Constitution des Etats-Unis, le président nomme à vie les neuf sages de la haute Cour qui doivent tout de même obtenir un feu vert du Sénat. Les républicains disposent d'une majorité de 53 sièges sur 100 à la Chambre haute et leur chef, Mitch McConnell a déjà fait savoir qu'il organiserait un vote si Donald Trump annonce son choix.
Il avait pourtant refusé d'auditionner un candidat nommé par Barack Obama en 2016, au motif qu'il ne fallait pas prendre une telle décision en pleine année électorale.