La tentative de putsch militaire qui a secoué la Turquie dans la nuit de vendredi à samedi a été mise en échec, a annoncé le général Ümit Dündar, chef de l'armée turque par intérim, indiquant que 104 putschistes avaient été abattus.
"90 personnes tombées en martyre". "Cette tentative de coup a été mise en échec", a-t-il dit devant la presse à Istanbul confirmant que 90 personnes - 41 policiers, deux soldats et 47 civils - "sont tombées en martyre" dans les violences. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de son côté exhorté les Turcs sur Twitter à rester dans les rues, mettant en garde contre une "nouvelle flambée". "Le coup a été avorté grâce à une solidarité totale entre notre commandant-en-chef et président, notre Premier ministre et les forces armées turques", a indiqué le général qui remplace à priori temporairement le chef d'état-major, le général Hulusi Akar.
Görevimizin başındayız. Bu görevi sonuna kadar yürüteceğiz. Ülkemizi bu işgalcilere teslim etmeyeceğiz.
— Recep Tayyip Erdoğan (@RT_Erdogan) 16 juillet 2016
1.563 militaires arrêtés. Ce dernier avait été retenu par les rebelles tout au long de la nuit avant d'être libéré lors d'une opération militaire menée contre une base aérienne de la banlieue d'Ankara. Le général Dündar a par ailleurs confirmé que 1.563 militaires avaient été arrêtés en lien avec ce putsch sanglant lors duquel les rebelles ont pris les commandes d'avions de combats et de chars. De nombreux hauts responsables militaires s'étaient désolidarisés publiquement des putschistes dans la nuit, dénonçant "un acte illégal" et appelant les rebelles regagner leurs casernes.