11 migrants sont morts noyés mardi au large des côtes de la Turquie lors du naufrage en mer Egée de leur embarcation qui se dirigeait vers les îles grecques, a rapporté l'agence de presse pro-gouvernementale Anatolie. Sept autres occupants de l'embarcation qui avaient quitté la localité de Kusadasi (sud-ouest), située juste en face de l'ile grecque de Samos, ont été sauvés par les garde-côtes turcs, a précisé l'agence.
Des naufrages fréquents. Les naufrages de ce genre sont fréquents dans cette zone, notamment en cette période hivernale. Dix-huit migrants dont des enfants à bas âge étaient déjà morts noyés dans la nuit de vendredi à samedi au large des côtes occidentales turques en mer Egée lors du naufrage de leur bateau qui se dirigeait vers l'île grecque de Kalymnos.
Un million de migrants. Mardi, l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) et l'ONU ont annoncé qu'un million de migrants sont arrivés depuis janvier en Europe, en empruntant pour la plupart les voies maritimes périlleuses de la Méditerranée, le flux migratoire le plus important depuis la Seconde guerre mondiale. Ankara et Bruxelles ont conclu fin novembre un accord prévoyant une aide européenne de 3 milliards d'euros à la Turquie en échange de son engagement à mieux contrôler ses frontières et à coopérer dans la lutte contre les passeurs qui opèrent depuis son rivage.