Trois djihadistes présumés arrêtés par la police turque à Istanbul, un Turc, un Irakien et un Syrien, planifiaient d'attaquer les missions ou écoles allemandes, fermées la semaine dernière en raison de risques d'attentat, ont rapporté mercredi les médias turcs. La Turquie vit depuis plusieurs mois en état d'alerte renforcée en raison d'une série inédite d'attaques attribuées à Daech ou liées à la reprise du conflit kurde.
Une cellule de l'EI. Leur interpellation mardi a été réalisée grâce à une coopération entre les services de renseignements turc et allemand, ont rapporté le quotidien Hürriyet et la chaîne d'information CNN-Türk. Selon eux, les trois suspects, présentés comme des membres d'une cellule de l'organisation Etat islamique (EI), prévoyaient d'attaquer les intérêts allemands en Turquie.
Lycées allemandes fermés. La semaine dernière, l'ambassade d'Ankara, le consulat général d'Istanbul et les lycées allemands des deux villes avaient été fermés sur la foi d'informations "très sérieuses" qui suggéraient la possibilité d'attaques contre les missions allemandes, avait justifié le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. Les autorités locales turques avaient critiqué la décision allemande, estimant que les renseignements n'étaient pas justifiés.
Attentat suicide. Ces arrestations surviennent alors que la police a lancé une chasse à l'homme pour retrouver trois autres Turcs qui, selon les médias, auraient reçu pour ordre de l'EI de commettre des attentats dans des lieux publics, notamment à Istanbul. Samedi matin, un "kamikaze" s'est fait exploser dans la célèbre avenue piétonne et commerçante Istiklal, au cœur d'Istanbul, tuant quatre touristes étrangers et en blessant 39 autres personnes. Les autorités ont identifié ce "kamikaze" comme Mehmet Öztürk, un Turc présenté comme "lié" à l'EI.