Huit soldats ont été tués et huit autres blessés vendredi dans des opérations contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la province de Hakkari, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, a annoncé l'état-major turc.
Affrontements et crash d'hélicoptère. Six membres du PKK, organisation classée terroriste par Ankara, Washington et Bruxelles, ont été tués dans les combats qui ont éclaté à 01h50, selon l'état-major. Une vaste opération militaire a été lancée dans la zone, où des bombardiers et des hélicoptères d'attaque ont été déployés, selon le communiqué. L'armée a annoncé que 15 membres du PKK avaient été tués vendredi matin dans la province voisine de Sirnak.
40.000 morts depuis 1984. Le sud-est à majorité kurde de la Turquie vit au rythme des attentats et des combats quotidiens entre forces de sécurité turques et rebelles depuis la reprise des hostilités l'été dernier qui a sonné le glas des pourparlers de paix entre Ankara et le PKK pour mettre un terme à une rébellion qui a fait 40.000 morts depuis 1984. Trois personnes ont été tuées et 45 blessées mardi dans l'explosion d'une voiture piégée au passage d'un car de police à Diyarbakir, principale ville du sud-est à majorité kurde de la Turquie, selon le gouvernorat local.