Des affrontements ont éclaté dimanche soir entre les forces de sécurité turques et des soldats putschistes sur une base aérienne du centre de la Turquie où une opération de police était en cours, a indiqué un responsable.
Des putschistes résistant à leur arrestation. L'agence de presse progouvernementale Anadolu a rapporté pour sa part que l'opération était terminée, ajoutant que sept militaires avaient été placés en garde à vue. "Des affrontements sont en cours sur la base aérienne de Konya entre les forces de sécurité et des putschistes résistant à leur arrestation", avait indiqué auparavant le responsable sous couvert de l'anonymat.
6.000 personnes en garde à vue. Selon le responsable anonyme, des policiers ont par ailleurs effectué des tirs de sommation à l'aéroport Sabiha Gökçen, le deuxième d'Istanbul, au cours d'une opération visant à interpeller d'autres putschistes, qui se sont finalement rendus. Les autorités turques multiplient les coups de filet dans les rangs de l'armée et de la justice dans la foulée de la tentative de coup d'Etat, attribuée par le président Recep Tayyip M. Erdogan à son ancien allié devenu ennemi juré, le prédicateur Fethullah Gülen. Le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, a indiqué dimanche matin qu'environ 6.000 personnes étaient en garde à vue.