La cossue boîte de nuit Reina d'Istanbul, restée fermée depuis l'attaque qui y a fait 39 morts pendant la célébration du Nouvel An, a été partiellement démolie lundi sur ordre de la municipalité pour infraction aux règles d'urbanisme. La discothèque, qui était un haut lieu de la vie nocturne à Istanbul prisé de la jeunesse branchée, des célébrités et des touristes étrangers, avait été le soir du Nouvel An le théâtre d'une attaque particulièrement meurtrière revendiquée par le groupe djihadiste État islamique.
Des pans entiers réduits en décombres. La municipalité d'Istanbul a expliqué dans un communiqué que l'ordre de démolition avait été émis "parce que des parties de ce lieu de divertissement violaient les règlements" sur l'urbanisme. "La destruction de ces parties a été accomplie ce jour". Des pans entiers du bâtiment ont été réduits à un tas décombres. Situé au bord du Bosphore dans la partie européenne d'Istanbul, le club, qui avait ouvert en 2002, était aussi accessible par bateau directement depuis le détroit.
Une nouvelle boîte de nuit à venir ? Au fil des ans, la boîte de nuit était devenue un lieu de rencontres pour les vedettes des équipes de football stambouliotes et celles de séries télévisées très suivies en Turquie. Le club est resté fermé depuis l'attaque, dont la plupart des victimes étaient des touristes étrangers. Selon des informations de presse, son propriétaire Mehmet Kocarslan cherche à ouvrir une nouvelle boîte de nuit sous le même nom hors de Turquie.