Une vingtaine de personnes en colère criant "Qu'est-ce que vous faites ici pendant le Ramadan, sortez!" ont fait irruption au Velvet IndieGround situé dans le quartier branché de Tophane où des fans du groupe écoutaient le nouvel album, "A Moon Shaped Pool" ("Une piscine en forme de lune").
"Nous vous tuerons". Les agresseurs qui dénonçaient la consommation d'alcool lors du mois de jeûne musulman ont dégradé le matériel et poussé les gens à l'extérieur du magasin par la force en les insultant et en les frappant, selon les images diffusés sur les réseaux sociaux. "Nous vous tuerons, espèces de bâtards", a lancé un des assaillants. Rayka Simoni, qui se trouvait à l'extérieur du magasin de disques, a expliqué à l'agence Dogan avoir vu "des gens attaquer un groupe de fans qui écoutaient tranquillement de la musique en sirotant une bière".
"Vingt personnes ont commencé à lancer des bouteilles contre les gens et ils ont donné des coups de poing à mon ami qui leur a dit qu'il n'était pas correct de frapper les femmes", a-t-elle indiqué. Ce disquaire appartient à un Sud-coréen installé à Istanbul et plusieurs de ses concitoyens se trouvaient sur les lieux lors de l'agression, selon l'édition internet du journal Hürriyet.
Breaking: Turkey religious thugs storm @radiohead listening party in Istanbul, smashing up store and beating fans https://t.co/9mSJveQPCy
— Borzou Daragahi (@borzou) June 17, 2016
Choc des cultures entre laïcs et intégristes. Le groupe Radiohead a dénoncé l'attaque dans un communiqué sur l'internet. "Nos pensées vont à ceux qui ont été attaqués ce soir à Velvet IndieGround à Istanbul. Nous espérons qu'un jour, nous serons en mesure de mettre derrière nous ces actes d'intolérance violente. Pour l'instant, nous ne pouvons qu'offrir à nos fans à Istanbul notre amour et notre soutien".
Une manifestation de protestation est prévue samedi soir devant le magasin du disquaire attaqué. Dans le passé des galeries d'art de ce district européen de la première mégapole turque avaient aussi fait l'objet d'attaques similaires par des habitants du quartier, traduisant un choc des cultures en plein centre-ville entre laïcs et musulmans conservateurs. La Turquie est dirigée depuis 2002 par un régime islamo-conservateur décrié par ses détracteurs pour son conservatisme.