Les forces turques ont abattu à la frontière syrienne deux membres présumés de l'organisation Etat islamique (EI), dont l'un planifiait de commettre un attentat-suicide en Turquie, avant l'attentat d'Istanbul qui a tué 42 personnes, a rapporté jeudi l'agence de presse progouvernementale Anadolu.
Un attentat évité ? Les faits se sont produits samedi dernier, précise l'agence, citant des sources de sécurité. Selon ces sources, le kamikaze potentiel, Mohammad Arab, voulait perpétrer un attentat à Adana dans le sud du pays ou à Ankara, la capitale turque, visée par un attentat en octobre 2015 qui avait fait 103 mort et a été attribué par les autorités turques à l'organisation djihadiste.
L'aéroport international Atatürk d'Istanbul, le principal de Turquie et l'un des plus fréquentés d'Europe, a été frappé mardi soir par un triple attentat. L'EI a de nouveau été montré du doigt par Ankara.
Coup de filet. Des forces spéciales de la police stambouliote ont effectué une opération anti-EI jeudi matin dans plusieurs districts de la mégapole et arrêté plusieurs personnes, a rapporté pour sa part l'agence de presse Dogan, sans d'autre précision. La police turque procède régulièrement à des rafles dans les milieux djihadistes à travers la Turquie.