Une attaque à la bombe a visé mardi matin un véhicule de police dans le centre d'Istanbul en Turquie, a rapporté la chaîne étatique TRT. Un premier bilan communiqué par les autorités fait état de 11 morts et de 36 blessés dont trois sont dans un état grave. "Sept policiers et quatre citoyens ont perdu la vie dans une attaque qui a visé la police anti-émeutes", a déclaré le gouverneur Vasip Sahin une fois sur les lieux de l'attentat.
Des policiers visés ? La bombe actionnée à distance a explosé au passage d'un bus transportant des policiers dans le quartier historique de Beyazit. Cette zone est à proximité du Grand Bazar, important site touristique de la mégapole turque et de l'Université d'Istanbul, la plus grande de la ville. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a pointé du doigt les rebelles kurdes du PKK.
Crise sécuritaire. En état d'alerte maximale, la Turquie a été secouée cette année par deux attentats-suicides dans des zones touristiques d'Istanbul attribués à l'organisation Etat islamique et deux attaques à la voiture piégée revendiquées par des militants kurdes qui ont frappé notamment Ankara, faisant des dizaines de victimes. Le 12 mai, huit personnes avaient été blessées par l'explosion d'une voiture piégée près d'une caserne militaire sur la rive asiatique d'Istanbul.