La police a fait usage de gaz lacrymogène, lundi, pour disperser un groupe d'environ 200 manifestants qui souhaitaient rallier la place Taksim d'Istanbul à l'occasion du 1er mai, malgré l'interdiction des autorités. La Turquie célèbre sous tension la fête du Travail, deux semaines après un référendum dont le résultat est contesté par l'opposition et qui a considérablement renforcé les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.
Le groupe de manifestants dispersé, composé de divers groupes de gauche, avait dévoilé des banderoles portant des slogans contre le gouvernement, tels que "Longue vie au 1er mai, non au dictateur !".
Police repression on #MayDay2017 in Zincirlikuyu, Gayrettepe, Talimhane (areas surrounding #Taksim ) #Istanbul#Turkeypic.twitter.com/GAxxyyq4yZ
— isyandan.org (@isyandan_org) 1 mai 2017
Une manifestation interdite. Au moins l'un d'entre eux a été arrêté par la police, a constaté l'AFP. Les autorités turques ont interdit les rassemblements sur la place Taksim, lieu emblématique des mouvements de contestation en Turquie. La police a ainsi barré les accès à la place lundi. Plusieurs milliers de personnes manifestaient en revanche à Bakirkoy, près de l'aéroport Atatürk, sur la rive européenne d'Istanbul, pour le rassemblement du 1er mai.
#Istanbul#1ermai#Taksim quadrillée. Accès totalement bloqué. Aux alentours, la police jusque dans les cafés. pic.twitter.com/eSB76mHxX3
— Delphine Minoui (@DelphineMinoui) 1 mai 2017