En Turquie, la police a interpellé neuf membres présumés du groupe Etat islamique (EI) soupçonnés par les autorités de préparer des attentats à Ankara et Istanbul contre un parti politique et un journal d'opposition, a rapporté mercredi l'agence de presse Dogan.
Course poursuite. Deux suspects ont été arrêtées par la police samedi après une course poursuite à Gaziantep, dans le sud du pays. Les informations obtenues pendant leur interrogatoire ont ensuite permis d'arrêter sept autres de leurs complices présumés, a précisé Dogan. Lors de leur opération, les policiers ont saisi une veste bourrée d'explosifs, des grenades, des fusils et trois véhicules.
Instructions venues "de Syrie". Selon le bureau du gouverneur de Gaziantep cité par l'agence, ces djihadistes présumés se préparaient à commettre un attentat-suicide contre les locaux d'un parti politique non déterminé à Istanbul et des attaques contre le siège du journal d'opposition Cumhuriyet à Ankara et dans ses bureaux à Istanbul. Ces "membres de l'organisation terroriste Daech (acronyme arabe de l'EI) ont reçu des instructions de leurs supérieurs en Syrie" pour commettre ces attaques, a précisé dans une déclaration le bureau du gouverneur.
Protection renforcée. La police avait renforcé samedi la protection autour des locaux stambouliotes du quotidien après avoir reçu des informations faisant état de menaces d'attentat à la veille des élections législatives de dimanche très largement remportées par le parti du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.