Trois bébés figurent parmi les six personnes mortes dans le naufrage d'une embarcation transportant seize Turcs au large de la côte nord-ouest de la Turquie, dans la nuit de samedi à dimanche, alors que celle-ci faisait route vers la Grèce, a rapporté l'agence d'État Anadolu. Neuf personnes ont été secourues par les garde-côtes après que le bateau, qui se dirigeait vers l'île de Lesbos, a coulé au large de l'île de Ciplak, selon Anadolu. Une personne est portée disparue et des recherches sont en cours.
Plusieurs personnes à bord sont soupçonnées d'être des passeurs. Deux des personnes à bord sont soupçonnées d'être des passeurs, tandis que d'autres sont soupçonnées d'avoir participé au coup d'État avorté du 16 juillet 2016 contre le régime du président Recep Tayyip Erdogan, a déclaré à Anadolu le gouverneur du district d'Ayvalik, Gokhan Gorguluarslan.
Des purges après la tentative de coup d'État. Ankara impute la tentative de coup d'État au prédicateur Fethullah Gülen, installé depuis une vingtaine d'années aux États-Unis et qui dément toute implication. Après le coup d'État avorté, le gouvernement a procédé à des purges qui ont conduit à l'incarcération de près de 80.000 personnes soupçonnées de liens avec le putsch ou avec le "terrorisme". Plus de 150.000 fonctionnaires ont en outre été limogés ou suspendus.