Ahmet Sik, l'un des journalistes turcs les plus réputés, a été inculpé vendredi à Istanbul de "propagande terroriste" pour plusieurs publications, selon des médias officiels.
Poursuivi pour des tweets. Connu pour sa plume irrévérencieuse et ses enquêtes corrosives, le journaliste avait été arrêté la veille. Il est poursuivi notamment pour des tweets qualifiés de propagande en faveur du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), classé terroriste par la Turquie, selon l'agence officielle Anadolu.
Il lui est également reproché des articles critiquant les services secrets turcs dans le quotidien Cumhuriyet, un opposant au président Recep Tayyip Erdogan. Ce journal a été décapité le mois dernier avec l'arrestation de son patron, de son rédacteur en chef et d'une douzaine de ses journalistes.
Déjà emprisonné en 2011 et 2012. Ahmet Sik, lauréat du Prix mondial de la Presse UNESCO/Guillermo Cano en 2014, avait déjà été emprisonné en 2011 et 2012 ainsi que 375 jours durant l'enquête sur le réseau "Ergenekon" accusé d'avoir fomenté un coup d'Etat en 2013. Son inculpation intervient au lendemain de la remise en liberté de la célèbre romancière turque Asli Erdogan qui risque toutefois, comme ses huit co-accusés, la prison à vie pour appartenance à une "organisation terroriste", après avoir collaboré à un journal prokurde Ozgür Gündem.
Les purges et les vagues d'arrestations qui ont suivi la tentative de putsch du 15 juillet ont soulevé de vives inquiétudes en Europe sur la liberté de la presse et d'expression en Turquie.