Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué jeudi la venue du nouveau chef de la diplomatie britannique à Kiev, à l'heure où l'Ukraine plaide pour un maintien coûte que coûte du soutien occidental, malgré le conflit Israël - Hamas et les difficultés ukrainiennes sur le front. Le président Volodymyr Zelensky a reçu David Cameron, en visite surprise en Ukraine, et son premier déplacement à l'étranger depuis sa nomination lundi.
Un soutien "moral, diplomatique, économique, mais surtout militaire"
"C'est un énorme honneur de vous rencontrer", a déclaré David Cameron au président Zelensky, selon une vidéo diffusée par la présidence ukrainienne. "Je voulais que ce soit ma première visite, j'admire la force et la détermination du peuple ukrainien", a-t-il ajouté. "Nous continuerons à vous apporter le soutien moral, diplomatique, économique, mais surtout militaire, dont vous avez besoin non seulement cette année, et l'année prochaine, mais aussi pendant tout le temps qu'il faudra", a assuré le responsable britannique.
Ce message tombe à point nommé pour l'Ukraine qui plaide pour que l'assistance massive de l'Europe et des États-Unis se poursuive et pour que la lassitude ne prenne pas le dessus après bientôt deux ans de guerre, d'autant qu'en Occident des voix s'élèvent pour réclamer la réduction du soutien à Kiev face à l'invasion russe.
Le Royaume-Uni, deuxième plus grand donateur
Le président Zelensky a d'ailleurs remercié David Cameron pour sa visite, alors que l'attention des puissances occidentales ne se concentre plus uniquement sur l'Ukraine depuis le début il y a plus d'un mois de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas à Gaza.
"Merci d'être venu, c'est très important. Vous savez que le monde ne se concentre pas sur la situation sur le champ de bataille en Ukraine (...) à cause de la crise" au Proche-Orient, a-t-il souligné. "La Russie pense que l'Occident finira par concentrer son attention ailleurs (que sur l'Ukraine). Il n'y a rien de plus faux", a martelé David Cameron dont le pays est le deuxième plus grand donateur d'aide militaire à l'Ukraine, avec 4,6 milliards de livres (5,3 milliards d'euros) promises à ce jour.
>> LIRE EGALEMENT - Guerre en Ukraine : Kiev accuse la Russie d'avoir frappé un bateau civil
Renforcer la défense aérienne de l'Ukraine
Les négociations avec la délégation britannique ont porté sur des livraisons d'"armes pour la ligne de front, le renforcement de la défense aérienne, la protection de notre population et de nos infrastructures essentielles", a ajouté le président Zelensky sur Telegram.
L'Ukraine cherche à renforcer sa défense aérienne à l'approche de l'hiver s'attendant à une nouvelle campagne d'attaques russes sur son réseau énergétique, comme c'était déjà le cas l'hiver précédent, lorsque des millions d'Ukrainiens étaient privés de chauffage ou d'électricité par des températures glaciales. Lors de ses entretiens à Kiev, David Cameron a également été informé de la situation militaire, alors que le front est quasiment figé depuis un an, malgré le lancement d'une vaste contre-offensive ukrainienne en juin.
Le chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, a admis début novembre que les deux armées étaient pour l'heure "dans une impasse". Les troupes de Kiev ont cependant réussi récemment à établir des positions sur la rive gauche du fleuve Dniepr dans la région de Kherson, dans le sud occupé par les Russes. Si les Ukrainiens parvenait à percer les lignes russes dans ce secteur, il s'agirait d'un succès important.