Il veut "une fin juste et rapide" de la guerre, "pas plus tard que l'année prochaine". Vendredi soir, lors d'un déplacement en Allemagne pour rencontrer le chancelier Olaf Scholz, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé vouloir la fin de la guerre avec la Russie "en 2025". Des propos qui interviennent alors que la situation militaire de Kiev est très compliquée.
Une situation militaire précaire
Le pays souffre sous les coups de boutoir de l'armée russe, des missiles balistiques sur Odessa dans la nuit de vendredi, les bombardements sur les infrastructures électriques et d'alimentation en eau qui condamnent des dizaines de milliers de civils à vivre dans des conditions précaires. Sans oublier le grignotage du Donbass jour après jour, hectares après hectares, villages après villages...
Les troupes russes perdent beaucoup d'hommes et de matériel, mais les renforts arrivent toujours pour remplacer morts, blessés et équipements détruits. Ce rouleau compresseur inexorable prend des lignes de tranchées une à une dans la région de Pokrov, un nœud stratégique pour le ravitaillement de l'armée ukrainienne.
Une armée qui réplique dans la profondeur de la logistique russe, comme sur des réservoirs de pétrole de Crimée en feu depuis cinq jours. Mais ces répliques sont insuffisantes pour compenser le manque d'hommes et de munitions sur la ligne de front.