Des "contacts" seront pris mercredi et jeudi par les dirigeants français, allemand, russe et ukrainien "pour préparer un éventuel sommet à Berlin" sur l'Ukraine, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll à l'issue du Conseil des ministres.
"Des contacts seront pris avec Vladimir Poutine et Angela Merkel" mercredi et jeudi avec le président ukrainien Petro Porochenko, "pour essayer d'avancer sur une solution politique et négociée" du conflit ukrainien tandis qu'un "groupe de sherpas", de conseillers, doit "préparer un éventuel sommet à Berlin", a-t-il déclaré devant la presse. Ce sommet au "format Normandie" pourrait ainsi se tenir en dépit des tensions diplomatiques entre la France et la Russie liées à leurs divergences sur la Syrie. Celles-ci ont culminé mardi avec l'annulation par Vladimir Poutine d'une visite prévue le 19 octobre à Paris.
Le président français François Hollande avait jugé mardi "les progrès trop lents" dans la résolution de la crise ukrainienne, se disant "prêt à tout moment" à l'organisation de ce sommet. L'Ukraine est en proie depuis plus de deux ans à un conflit opposant ses forces à des séparatistes prorusses soutenus militairement par la Russie, selon Kiev et les Occidentaux, ce que Moscou dément. Le conflit a fait plus de 9.600 morts depuis son déclenchement en avril 2014 et malgré l'instauration de plusieurs trêves, des affrontements meurtriers ont régulièrement lieu le long de la ligne de front.