Des attaques russes ont tué lundi trois personnes et fait douze blessés dont un bébé de deux mois à Kherson, une grande ville du sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales. Le pays célébrait samedi le premier anniversaire de la libération de Kherson par son armée, après huit mois d'occupation. Mais les forces russes restent tout près. Seul le fleuve Dniepr les sépare de la ville, qui est bombardée presque quotidiennement.
Kherson, 240.000 habitants en moins depuis l'invasion russe
Deux personnes, une femme de 62 ans et un homme de 45 ans, ont été tués et dix autres blessées lors d'une attaque d'artillerie sur le centre de la ville, a indiqué le gouverneur de la région, Oleksandre Prokoudine, sur Telegram. Selon cette source, cette attaque a "détruit ou endommagé" un hôpital, un bâtiment administratif, une quinzaine de maisons et huit véhicules dont une ambulance. Deux soignantes et une patiente de l'hôpital ont été blessées, d'après le gouverneur. Plus tôt dans la journée, une frappe d'artillerie russe a aussi touché une voiture dans une banlieue de la ville, tuant un homme et blessant une enfant de deux mois, a rapporté le chef de l'administration militaire de Kherson, Roman Mrotchko.
Selon Roman Mrotchko, ce bébé et sa famille revenaient d'un "examen médical" quand leur véhicule a été atteint par les tirs. En tout, selon le dernier bilan, les frappes ont donc fait 3 morts et douze blessés pendant la journée, a indiqué Roman Mrotchko. Les habitants de cette capitale régionale ne seraient plus que 60.000 selon les autorités, contre 300.000 avant le début de l'invasion russe, lancée en février 2022. Les troupes ukrainiennes tiennent la rive droite du Dniepr depuis un an et sont face à l'armée russe, sur la rive gauche, qui occupe toujours une partie des régions de Kherson et de Zaporijjia. Mais, selon des blogueurs russes et ukrainiens et des experts, l'armée de Kiev a réussi à ancrer depuis fin octobre des forces sur la rive occupée du Dniepr, en particulier dans le village de Krynky.