François Hollande a proposé lundi la tenue à Paris d'une réunion avec la France, l'Allemagne, la Russie, Ukraine -, en amont de l'Assemblée générale des Nations unies, fin septembre, pour évaluer l'évolution de la situation en Ukraine.
Si le processus de Normandie aboutit… Les ministres des Affaires étrangères des quatre pays "vont pouvoir se parler dans les prochains jours" et "je proposerai qu'une réunion au format Normandie (de ces quatre pays) puisse se tenir à Paris avant l'Assemblée générale des Nations Unies pour que nous puissions évaluer le processus là où il en est et le conduire jusqu'à son terme", a précisé François Hollande.
… il plaidera pour une "levée des sanctions". Le Président de la République a indiqué également qu'il plaiderait pour une levée des sanctions si le processus de "décentralisation" du pays aboutit. "Il faudra que nous puissions aller jusqu'au bout des engagements sur les élections, sur la loi d'autonomie de décentralisation pour les régions de l'est de l'Ukraine, et si ce processus aboutit, alors je plaiderai pour la levée des sanctions (visant la Russie), parce que c'est la condition aussi qui avait été posée", a-t-il expliqué au cours de sa conférence de presse semestrielle à l'Elysée.