Pour Philippe Sands, inculper Poutine du "crime d'agression" permettrait de gagner du temps. Invité au micro de Jean-Pierre Elkabbach, le juriste et avocat franco-britannique a une nouvelle fois plaidé pour la création d'un tribunal spécial pour juger Vladimir Poutine suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Inculper directement Vladimir Poutine
Le spécialiste du droit international insiste sur la notion de "crime d'agression" car elle permet d'inculper directement Vladimir Poutine alors qu'il est "difficile de prouver le crimes de guerre et les crimes contre l'humanité". Philippe Sands explique que Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, travaille à la création d'un tribunal spécial avec cinq autres pays européens, dont la France ne fait pas partie.
"Le pays numéro un qui est contre cette idée, c'est la France", déplore-t-il. "J'espère que ça va changer". Pour Philippe Sands, la Russie est évidemment coupable d'un crime d'agression d'un Etat contre un autre, et la guerre qu'elle mène en Ukraine est illégale car non autorisée par le Conseil de sécurité.