La Russie a achevé la mobilisation de 300.000 réservistes en un peu plus d'un mois, a annoncé vendredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d'un échange télévisé avec le président Vladimir Poutine. "La tâche de recruter 300.000 personnes a été accomplie", a déclaré sur la télévision russe Sergueï Choïgou, assis face à Vladimir Poutine, précisant que 41.000 d'entre elles sont déjà déployées dans des unités militaires en Ukraine. Le président russe a salué le "patriotisme" des soldats mobilisés.
41.000 autres personnes encore en formation
"Aucune tâche supplémentaire n'est prévue", a-t-il dit, indiquant donc que la Russie ne prévoit pas de mobilisation supplémentaire de réservistes, des civils, dans l'immédiat. Il a cependant ajouté que la Russie continuait de recruter des volontaires et des soldats sous contrat. Selon le ministre, 218.000 réservistes sont en train d'être formés dans des bases militaires russes, 41.000 sont déployés dans des unités militaires combattant en Ukraine, et 41.000 autres sont dans la zone de conflit mais sont encore en formation.
>> LIRE AUSSI - «Armes biologiques» en Ukraine : la Russie demande une enquête de l'ONU sur le rôle des États-Unis
"Je veux remercier tout ceux qui ont rejoint les rangs des forces armées", a dit Vladimir Poutine : "Merci pour cette loyauté envers le devoir, pour ce patriotisme". Le président russe, comme son ministre, ont une nouvelle fois admis les ratés de cette mobilisation, qui a vu de nombreuses personnes en soi non-appelables se retrouver incorporées ainsi que des pénuries d'équipement.
Les problèmes d'équipement désormais "réglés"
Mais Sergueï Choïgou a assuré vendredi que tous les problèmes d'équipements étaient désormais "réglés". Le président russe avait annoncé le 21 septembre la mobilisation de 300.000 réservistes, des civils donc, pour consolider ses lignes, alors que l'armée ukrainienne a forcé à la retraite les forces russes dans plusieurs zones du front, en particulier dans le nord-est et dans le sud.
L'annonce avait conduit à une exode d'une foule difficile à quantifier de Russes qui ont fui le pays de peur d'être envoyés au combat. La Russie a aussi revendiqué l'annexion des quatre régions de l'est et du sud ukrainien où se trouvent la quasi-totalité de la ligne de front.