Le G7 s'est dit samedi prêt à prendre des sanctions supplémentaires contre la Russie, pointant sa "responsabilité" dans le conflit ukrainien, selon la déclaration finale du sommet de Taormina, en Sicile.
"Si nécessaire". "Les sanctions pourront être levées quand la Russie remplira ses engagements. Toutefois nous sommes prêts à prendre des mesures restrictives supplémentaires contre la Russie si nécessaire", indique le communiqué au ton particulièrement ferme. Moscou a été suspendu du G8 après avoir annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 et des sanctions économiques ont été prises pour l'implication de la Russie dans le conflit dans l'est de l'Ukraine, qui a fait plus de 10.000 morts en trois ans.
Le G7 condamne "l'annexion illégale de la Crimée". La Russie nie soutenir les rebelles séparatistes pro-russes qui combattent les troupes ukrainiennes. Mais le G7 a clairement réitéré ses accusations contre Moscou. "Nous soulignons la responsabilité de la fédération de Russie dans le conflit et le rôle qu'elle doit jouer pour restaurer la paix et la stabilité", dit-il dans sa déclaration, qui réitère sa condamnation de "l'annexion illégale de la Crimée".
Lié aux accords de paix de Minsk. La question des sanctions contre la Russie est régulièrement soulevée et des interrogations avaient notamment surgi quant à la position américaine sur ce sujet. La levée des sanctions est liée à l'application par la Russie des accords de paix de Minsk signés en 2015, a rappelé le G7.