Le chef du Pentagone Jim Mattis a réaffirmé jeudi à Kiev l'engagement des États-Unis à aider l'armée ukrainienne en guerre depuis plus de trois ans contre des séparatistes pro-russes, sans trancher sur de possibles livraisons d'équipements militaires susceptibles de tuer.
Un ton très ferme envers la Russie. Le secrétaire américain à la Défense a adopté un ton très ferme contre la Russie, accusée de chercher à "redessiner les frontières internationales par la force", avertissant que les sanctions la visant seraient maintenues jusqu'à ce que Moscou applique les accords de paix de Minsk pour l'Est de l'Ukraine.
Le flou sur les armes. Jim Mattis est venu à Kiev répéter le soutien de Washington à l'Ukraine face à la Russie malgré l'élection de Donald Trump, qui avait appelé pendant la campagne électorale à se rapprocher de Vladimir Poutine. Il a choisi pour cela une date très symbolique puisqu'il s'agit du 26e anniversaire de l'indépendance de l'ex-république soviétique. Mais alors que jusqu'à présent les Etats-Unis aident l'armée ukrainienne en lui fournissant des équipements non susceptibles de provoquer la mort, Kiev a de manière répétée demandé à ses alliés occidentaux de lui fournir directement des armes. "Concernant les armes défensives létales, nous l'étudions de manière active", a déclaré Jim Mattis. "