Cela fait plusieurs fois que les services de renseignement alertent sur la possibilité d’une nouvelle offensive russe à la fin du premier trimestre 2023. Des renseignements validés par l’arrivée sur le terrain russe des dizaines de milliers de soldats mobilisés l’année dernière et par la coopération accrue avec le Bélarus d’Aleksander Loukachenko. Mais pour la première fois, un haut dirigeant ukrainien a donné plus de précisions sur cette potentielle offensive.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : la Chine dénonce l'envoi d'armes en Ukraine et s'en prend aux États-Unis
"Nous n'excluons aucun scénario"
"La Russie se prépare à une escalade maximale", a déclaré Oleksiy Danilov, le secrétaire du conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine. Il donnait une interview au média britannique Sky News. "Si la Russie rassemble tous les moyens possibles actuellement. Leurs soldats font des exercices et s'entraînent. Quant à l'offensive sur plusieurs fronts que nous attendons, je peux dire que pour l'instant, nous n'excluons aucun scénario dans les deux à trois semaines à venir", a-t-il alerté.
"Nous avons traversé une longue période difficile, mais j'ai conscience que le principal est à venir. Ce sera cette année, d'ici deux à trois mois." Ces propos n'arrivent pas par hasard. Ils permettent de faire monter la pression sur les alliés de l'Ukraine.
Vendredi, un sommet exceptionnel de l'Union européenne se tiendra dans l'État en guerre, alors que Kiev continue à réclamer aux Occidentaux des avions et des systèmes d'artillerie d'une portée de plus de 100 kilomètres pour mener des contre-offensives.