L'Union européenne a formellement prolongé jeudi, pour six mois, de lourdes sanctions économiques décrétées contre la Russie pour son implication présumée dans le conflit qui déchire l'est de l'Ukraine depuis plus de trois ans et demi. Les sanctions décidées par le Conseil de l'UE courent désormais "jusqu'au 31 juillet 2018", ont indiqué les 28 dans un communiqué, regrettant que les accords de Minsk censés instaurer une trêve ne soient "toujours pas pleinement mis en oeuvre".
Sanctions en vigueur depuis 2014.Ces sanctions, auxquelles Moscou avait répliqué en instaurant un embargo sur les produits agro-alimentaires européens, touchent des banques, des entreprises de défense et des compagnies pétrolières russes, et interdisent aux Européens les investissements financiers en Russie. Elles avaient été décidées à l'été 2014, au plus fort de la crise ukrainienne, quelques mois après l'annexion de la Crimée par la Russie, suivie par l'offensive de rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine.
Le conflit, qui a récemment connu un regain, a fait plus de 10.000 morts. "Il est crucial que les accords de Minsk soient mis en oeuvre par toutes les parties. Nous attendons en particulier de la Russie qu'elle fasse pleinement et immédiatement usage de son influence sur les séparatistes à cet effet", a insisté mercredi une porte-parole de l'UE dans un communiqué. Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir les rebelles séparatistes, notamment en leur fournissant des armes, ce que Moscou dément catégoriquement.