Emmanuel Macron s'est entretenu samedi de la crise russo-ukrainienne avec le Premier ministre britannique Boris Johnson et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, avant son déplacement à Moscou et Kiev, a annoncé l'Elysée.
"Un chemin de désescalade"
Ces échanges téléphoniques séparés s'inscrivent "dans un contexte de concertation constante entre alliés au sujet des tensions entre l'Ukraine et la Russie", a indiqué la présidence française. Avec Jens Stoltenberg, Emmanuel Macron a insisté sur "la nécessité de poursuivre le travail pour trouver par le dialogue un chemin de désescalade, dans l'unité, le plein respect des principes fondamentaux de la sécurité européenne, la souveraineté des Etats et les droits qui en découlent", selon l'Elysée.
Jens Stoltenberg salue l'approche française
Il tentera d'obtenir des avancées lors de ses rencontres avec les présidents russe Vladimir Poutine lundi à Moscou, et ukrainien Volodymyr Zelensky le lendemain à Kiev. Selon l'Elysée, Jens Stoltenberg "a salué cette approche" et a "remercié le président (français) pour la coordination étroite menée avec les alliés en amont de son déplacement", a rapporté la présidence. De son côté, Boris Johnson a fait part à Emmanuel Macron des résultats de sa visite à Kiev cette semaine et de son récent entretien avec Vladimir Poutine, a-t-elle ajouté.
Emmanuel Macron, qui a multiplié les échanges avec d'autres dirigeants ces derniers jours, et ses deux interlocuteurs, "sont convenus de rester en contact étroit dans les prochains jours". Les Occidentaux accusent Moscou depuis fin 2021 d'avoir massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l'Ukraine en vue d'une potentielle invasion, ce que la Russie dément, affirmant vouloir seulement garantir sa sécurité.