Kramatorsk 1:16
  • Copié
Guillaume Dominguez, édité par Solène Leroux avec AFP
La Russie a lancé son offensive dans l'est de l'Ukraine. Ces dernières semaines, la campagne militaire russe s'est réorientée sur la région du Donbass. Dans le même temps, les autorités ukrainiennes ont appelé la population à fuir. Certains ont tout de même choisi de rester, comme Julian, un habitant de Kramatorsk.
TÉMOIGNAGE

L'enfer dans l'est de l'Ukraine. L'offensive russe tant redoutée dans le Donbass a commencé, a annoncé Volodymyr Zelensky lundi soir. Une bataille préparée de longue date par les troupes de Vladimir Poutine, Moscou ouvre ainsi une nouvelle phase de son invasion après avoir échoué à prendre la capitale Kiev. Ces dernières semaines, la campagne militaire russe s'est réorientée sur la région orientale du Donbass, partiellement contrôlée par des forces séparatistes prorusses depuis 2014. Depuis plusieurs semaines déjà, les autorités ukrainiennes appellent la population à fuir. Certains ont tout de même choisi de rester, comme Julian.

Les bombardements à 40 kilomètres

"Ici, la situation est très, très compliquée", raconte-t-il au micro d'Europe 1. Il vit à Kramatorsk, à la frontière du Donbass. "Beaucoup de villes ont été bombardées. Par exemple, à Kramatorsk, la zone de bombardements est aujourd'hui à 40 kilomètres de la ville", explique-t-il. "Nous entendons les bombes tomber toutes les nuits parce que nous sommes à moins de 175 km des tirs, dans la zone la plus dangereuse", se désole l'habitant. "Les gens veulent fuir vers des lieux plus sécurisés, mais c'est vraiment très, très difficile."

Au moins quatre civils ont été tués lundi à Kreminna, dans le Donbass, dans les bombardements russes pendant qu'ils tentaient de fuir.