Trois soldats ukrainiens ont été tués lors de combats dans l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine, en proie à une flambée de violences, a annoncé dimanche le gouvernement de Kiev. Un soldat a été tué tard samedi, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense sans autre précision. Les services de sécurité du pays (SBU) ont ensuite indiqué que deux autres soldats avaient été tués dans des bombardements dans la région de Luhansk. "En outre, quatre de nos soldats ont été blessés avec des degrés divers de gravité", a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense.
Regain de violences dans la région. La situation dans l'est de l'Ukraine a vu récemment un net regain de violences. La mission d'observation de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), déployée en Ukraine, a récemment dénoncé cette dégradation et son chef, Alexander Hug, a quitté la région temporairement la semaine dernière, selon l'organisation.
Depuis son déclenchement en 2014, la guerre a fait plus de 10.000 morts dans ce pays situé aux portes de l'Union européenne. Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles, ce que Moscou dément. Depuis les accords de Minsk signés en février 2015, des trêves successives, dont la dernière a été décrétée fin avril, ont permis de réduire le niveau des violences sans toutefois mettre un terme à l'effusion du sang.