"La chose la plus importante maintenant est la détermination pour le mettre en œuvre. Il n'y a et ne peut y avoir aucune solution alternative à la paix, aucun gel de la guerre ou autres manipulations qui ne feraient que déplacer l'agression russe", a-t-il déclaré lors de son allocution quotidienne.
Selon lui, "tous les points et tous les aspects clés" de ce plan, dont il n'a pas encore détaillé le contenu, sont prêts. La semaine dernière, il avait déclaré qu'il rencontrerait en septembre Joe Biden afin de lui présenter "un plan pour la victoire" de l'Ukraine face à la Russie.
Un "ensemble de solutions interconnectées qui donneront à l'Ukraine suffisamment de pouvoir"
Il avait alors affirmé qu'il s'agissait d'un "ensemble de solutions interconnectées qui donneront à l'Ukraine suffisamment de pouvoir, suffisamment de choses, pour mettre cette guerre sur la voie de la paix".
>> LIRE AUSSI - Ukraine : la victoire de Kiev sur la Russie dépend des États-Unis, dit Volodymyr Zelensky
En difficulté sur le terrain, confrontée à une vaste offensive dans l'est, l'Ukraine demande aux Occidentaux de l'autoriser à frapper en profondeur des cibles militaires sur le sol russe et de l'aider à abattre les missiles qui visent son territoire.
Mais Américains et Européens craignent que cela ne pousse Moscou à l'escalade et à une confrontation directe. Zelensky a prévu que Kiev présente en novembre son plan pour mettre la fin à la guerre à l'occasion d'un sommet de la paix, auquel la Russie doit être conviée.