La cote de popularité de la chancelière allemande Angela Merkel est en baisse, et 50% des personnes interrogées se disent opposées à ce qu'elle effectue un quatrième mandat après les élections législatives prévues en septembre 2017.
42% favorables à sa réélection. En revanche, 42% des 501 personnes interrogées dans cette enquête de l'institut Emnid, que publie dimanche le Bild am Sonntag, sont favorables à ce qu'Angela Merkel, arrivée au pouvoir en 2005, accomplisse encore un mandat. En novembre, la fois précédente où Bild avait commandé un enquête sur ce sujet, 45% se disaient favorables à un nouveau mandat de Merkel, et 48% contre. Interrogée quant à ses projets pour les prochaines législatives, Angela Merkel a déclaré dans une interview publiée mardi par plusieurs journaux régionaux : "Je m'exprimerai à ce sujet le moment venu. Je m'en tiens à cela".
Contestée pour sa politique migratoire. La série d'attaques meurtrières qu'a connues l'Allemagne en juillet, dont deux ont été revendiquées par le groupe djihadiste Etat islamique, a focalisé l'attention de l'opinion publique sur la politique d'accueil de la chancelière, qui a autorisé l'entrée sur le sol allemand, l'an dernier, d'environ un million de réfugiés, venus essentiellement du Moyen-Orient et d'Afrique. Selon le directeur de l'Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF), Frank-Jürgen Weise, 300.000 réfugiés, au maximum, devraient arriver en Allemagne cette année.