Une minute de silence sera observée mardi matin à Londres pour rendre hommage aux victimes de l'attentat perpétré il y a un an contre des musulmans à proximité de la mosquée de Finsbury Park, faisant un mort et 12 blessés. L'attaque avait été commise par Darren Osborne, un Gallois de 48 ans, condamné en février dernier à la prison à perpétuité.
Une consultation compulsive de contenus haineux sur internet. Peu après minuit le 19 juin 2017, il avait lancé sa voiture contre un groupe de personnes regroupées près de la mosquée de Finsbury Park, dans le nord de Londres, et venant en aide à Makram Ali, un père de famille de 51 ans victime d'un malaise. Ce dernier était décédé lors de l'attaque. Darren Osborne, un père de famille sans emploi et sans ami proche, s'était radicalisé en quelques semaines, développant une obsession pour les musulmans, nourrie de la consultation compulsive de contenus haineux sur internet.
Une série de la BBC au centre de l'obsession de Darren Osborne. Le catalyseur de son obsession semble avoir été la diffusion de la série de la BBC Three girls. Cette fiction, basée sur des faits réels, raconte l'histoire de jeunes femmes victimes de viols et d'agressions sexuelles commises par un groupe de musulmans britanniques d'origine pakistanaise dans la banlieue de Manchester.
"Une attaque contre nous tous". "L'attaque lâche de l'année dernière, qui visait des fidèles innocents quittant la mosquée de Finsbury Park, était une attaque contre nous tous", a déclaré la Première ministre britannique Theresa May dans un message publié avant la commémoration. "Comme pour tous les actes de terrorisme, le but était de nous diviser. Mais nous ne laisserons pas cela se produire", a-t-elle ajouté. "Nous sommes un pays comptant de nombreuses religions, où la liberté de culte et le respect des différentes religions sont fondamentaux (...), ces valeurs ne seront jamais brisées par l'extrémisme", a-t-elle insisté.
Un climat d'extrême fébrilité au Royaume-Uni. A 09h30, une minute de silence sera observée à la mairie de quartier d'Islington lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes, en présence du maire de la capitale Sadiq Khan et du ministre de l'Intérieur Sajid Javid. Cette attaque était survenue dans un climat d'extrême fébrilité au Royaume-Uni, après trois attentats en trois mois, à Londres et Manchester, ayant fait 35 morts et revendiqués par le groupe djihadiste État islamique (EI).