Un ancien SS allemand, emprisonné en Ecosse pendant la Seconde Guerre mondiale, a légué 384.000 livres (environ 458.000 euros) au village écossais où il était détenu pour saluer la gentillesse des habitants à son égard, ont rapporté samedi les médias britanniques. Heinrich Steinmeyer, un ancien membre de la Wafen SS pendant la Seconde Guerre mondiale, a été arrêté à l'âge de 19 ans en France et transféré au camp de prisonniers de Cultybraggan, près du village écossais de Comrie. Décédé en 2013 à 90 ans, l'Allemand avait indiqué dans son testament vouloir céder ces fonds au village, une démarche sur le point d'aboutir, a indiqué vendredi dans un communiqué le Comrie Development Trust qui doit gérer cette donation.
Des liens d'amitié avec les habitants. "Je voudrais exprimer ma gratitude aux Écossais pour leur gentillesse et leur générosité que j'ai pu apprécier pendant mon emprisonnement en Ecosse et par la suite", a écrit Heinrich Steinmeyer dans son testament. Il était resté un temps dans le village après sa libération pour y travailler et y est retourné plusieurs fois ensuite. "Ma mère et ses amis, tous les écoliers de l'académie de Morrison à Crieff ont sympathisé avec Heinrich à travers la clôture du camp de Cultubraggan", a expliqué samedi sur BBC Radio 4, George Carson, le fils de l'un des amis écossais les plus proches de Heinrich Steinmeyer.
One of Britain's best preserved POW camps, Cultybraggan was a 'Black Camp' holding SS & other ardent Nazi's. Now owned by @ComrieDevTrustpic.twitter.com/5ocf4GTYws
— Tom Lovekin (@LovekinTom) 3 octobre 2016
"Un homme formidable". Les enfants du coin sont même parvenus à le faire sortir du camp pour l'emmener au cinéma, une première pour le jeune Allemand. "Il a été époustouflé par toute l'expérience", a-t-il dit. "Je l'ai rencontré plusieurs fois et c'était un homme formidable", a-t-il ajouté. "Il a eu des réunions avec le Comrie Development Trust en 2008 et il leur a demandé de gérer ses biens après sa mort", a expliqué George Carson. Il a précisé dans son testament qu'il souhaitait que l'argent "soit exclusivement utilisé pour les personnes âgées du village". "Heinrich Steinmeyer a toujours assuré qu'il avait eu de la chance d'être capturé par les Ecossais", a-t-il encore précisé.