Un kamikaze a fait exploser un véhicule piégé devant un marchand de glaces populaire à Bagdad, capitale de l'Irak, tuant huit personnes et blessant au moins 30 autres, ont annoncé mardi des responsables sécuritaires irakiens.
Un attentat quelques jours après le début du ramadan. Cet attentat perpétré dans le quartier de Karrada, dans le centre de la capitale irakienne, intervient alors qu'a débuté samedi le ramadan, le mois de jeûne musulman durant lequel les habitants de Bagdad, en famille, déambulent en soirée dans les rues.
Le groupe sunnite État islamique a revendiqué l'attaque visant "un rassemblement de chiites".
Coupelles de glace maculées de sang. Des images publiées sur les réseaux sociaux témoignent de l'impact dévastateur de l'explosion qui a projeté des débris de l'autre côté de la rue. Une photographie prise après l'explosion montre des coupelles de glace maculées de sang.
Brett McGurk, l'envoyé spécial américain auprès de la coalition internationale en Syrie et en Irak, a condamné l'attaque et exprimé sa solidarité avec le peuple irakien. "Les terroristes du groupe État islamique ont visé ce soir des enfants et des familles qui prenaient du bon temps chez un marchand de glaces. Nous soutenons l'Irak contre le mal", a-t-il tweeté.
ISIS terrorists tonight in Baghdad target children & families enjoying time together at an ice cream shop. We stand w/Iraq against this evil
— Brett McGurk (@brett_mcgurk) 29 mai 2017