Quinze personnes ont perdu la vie à la suite du crash d'un avion militaire russe à Ieïsk, une ville du sud-ouest de la Russie proche de la frontière avec l'Ukraine, et Vladimir Poutine a présenté mardi ses condoléances aux familles endeuillées. Les enquêteurs ont dit privilégier la piste d'un "défaut technique" sur l'appareil, un Soukhoï 34, pour expliquer l'accident survenu la veille dans cette cité de 90.000 habitants située en face du port ukrainien de Marioupol, dévasté par les forces russes au début du conflit.
"Une victime est décédée de ses brûlures", a indiqué sur Telegram Anna Minkova, vice-gouverneure de la région russe de Krasnodar, faisant passer le bilan de cette catastrophe à 15 morts. Elle a précisé que le nombre de blessés s'élevait au total à 43 personnes dont 9 enfants. Parmi cette quarantaine de personnes, 25 se trouvent encore à l'hôpital, dont trois dans un état critique.
Poutine "présente ses plus sincères condoléances aux familles"
Vladimir Poutine "présente ses plus sincères condoléances aux familles qui ont perdu leurs proches dans cette catastrophe", a dit à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. L'accident a eu lieu lundi soir, quand le Soukhoï 34 s'est écrasé pendant un vol d'entraînement en plein milieu de barres d'immeubles. L'avion, rempli de carburant, a rapidement pris feu, embrasant au passage, selon le ministère des Situations d'urgence, cinq niveaux d'un immeuble, couvrant quelque 2.000 m2.
Le Comité d'enquête russe a souligné que le pilote, qui a réussi à s'éjecter avant le drame, était interrogé par ses services. Des enregistreurs de vol ont été récupérés sur le site de la catastrophe et des échantillons de carburant ont été prélevés à l'aérodrome d'où a décollé le bombardier, a poursuivi cet organisme chargé des principales investigations en Russie.
Un immeuble qui comptait 600 résidents
L'avion est tombé sur un immeuble d'habitation comptant 600 résidents. Vladimir Poutine avait rapidement dépêché sur place les ministres de la Santé Mikhaïl Mourachko et des Situations d'urgence Alexandre Kourenkov, selon un communiqué du Kremlin. Le gouverneur Véniamin Kondratiev a, de son côté, décrété mardi une période de deuil dans sa région.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : pourquoi les drones kamikazes iraniens sont un enfer sur le terrain
Les images de l'explosion et des flammes enveloppant toute la façade du bâtiment ont provoqué de vives réactions en Russie. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait des habitants d'Ieïsk retrouvant le pilote à proximité de l'immeuble. Interrogé sur le fait de savoir si son appareil avait été abattu par un missile, encore hagard, il répond simplement : "Non".
L'avion russe coupé en deux
Mardi, des Russes ont déposé des fleurs et des jouets, à la mémoire des enfants tués dans la tragédie, devant l'immeuble avec une pancarte : "Ieïsk. 17/10/2022. Nous nous souviendrons. Nous sommes en deuil". Interrogée à la télévision russe, Natalia Kouch, une habitante du bâtiment touché a dit "avoir entendu une terrible explosion. J'ai regardé dehors et j'ai vu le pilote voler juste à côté de moi", a-t-elle raconté.
Sur des images des débris, on voit l'avion coupé en deux, le logo de l'armée russe sur l'une de ses ailes, avec des câbles dépassant du moteur. Au moins cinq étages de l'immeuble ont été carbonisés, avec un balcon qui s'est effondré et des voitures détruites à proximité.