Daniela Tursini refusait de baisser les bras. Cette habitante d'Amatrice, l'une des localités les plus touchées par le séisme qui a frappé le centre de l'Italie mercredi dernier, s'accrochait à l'espoir de retrouver son chat, Gioia, enseveli sous les décombres de sa maison effondrée.
Faible et déshydraté mais conscient. Mais cinq jours après le tremblement de terre, qui a fait au moins 291 morts et près de 400 blessés, les chances de retrouver un rescapé étaient infimes. Les équipes de secours se sont pourtant acharnées et leurs efforts ont fini par payer. Lundi, Gioia a été sorti des décombres, faible et déshydraté mais conscient. Une immense émotion pour les secours comme pour la propriétaire du félin.
La scène a été filmée par les pompiers italiens :
#terremotoitalia, #vigilidelfuoco salvano un #gattino dopo 5 giorni dalle macerie di #amatricepic.twitter.com/ZebpP4zGVD
— Vigili del Fuoco (@emergenzavvf) 29 août 2016
Gioia, "Joie" en Italien, a été transporté dans un hôpital de campagne dédié aux animaux blessés pendant le séisme. Des dizaines d'animaux ont ainsi pu être sauvés depuis mercredi.