Le Danois soupçonné d'avoir tiré mercredi sur deux policiers à Copenhague est un "soldat de l'Etat islamique" (EI), a affirmé vendredi l'agence Amaq, organe de propagande de l'organisation djihadiste. "L'auteur de l'attaque qui a visé la police de Copenhague (...) a mené cette opération en réponse aux appels à frapper les pays de la coalition", a ajouté Amaq, faisant allusion à la coalition menée par les États-Unis qui frappe les djihadistes en Syrie et en Irak.
Interpellé jeudi. Cet homme de 25 ans, né en Bosnie et identifié par la presse danoise comme Mesa Hodzic, est soupçonné d'avoir tiré mercredi soir sur deux policiers et un passant, lors d'une descente de la brigade des stupéfiants. Il avait réussi à s'enfuir mais avait été localisé et interpellé jeudi matin en banlieue de la capitale danoise. Grièvement blessé au cours d'un échange de tirs alors qu'il tentait de s'enfuir, il est décédé à l'hôpital dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué les enquêteurs.
Des sympathies pour le groupe EI. Selon la police danoise, cet homme avait apparemment des liens avec un groupe djihadiste implanté au Danemark et des sympathies pour le groupe EI. Mais "rien pour le moment ne porte à croire que cela a joué un rôle lors de la fusillade", a dit la police.