Un député israélien coutumier des scandales est parvenu à faire abondamment parler de lui lundi lors de la visite ultra-médiatisée de Donald Trump en arrachant un selfie au président américain malgré les tentatives d'obstruction du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Oren Hazan n'était pas censé approcher Donald Trump lors de la cérémonie d'accueil à l'aéroport de Tel-Aviv mais il est parvenu à "s'incruster", selon le mot du ministère des Affaires étrangères, au premier rang des personnalités saluées par le président américain.
Entorse au protocole. Les images de la télévision montrent Oren Hazan sortir son téléphone cellulaire et proposer un selfie à Donald Trump, qui s'y prête après avoir échangé un regard déconcerté avec Benjamin Netanyahou. D'un geste de la main, ce dernier tente vainement d'empêcher cette entorse au protocole. En quelques heures, le selfie affichait plus de 19.000 "likes" sur la page Facebook du parlementaire.
Accusé de proxénétisme. Mais il s'attirait aussi la colère de certains internautes, notamment au sein du Likoud, son parti de droite qui est aussi celui du Premier ministre. "Il faut dégager Oren Hazan du Parlement et le plus tôt sera le mieux", s'insurgeait Binyamin Lachkar, membre du comité central. Interrogé par les médias, le député a raconté avoir confié au président américain qu'on le qualifiait souvent de "Trump israélien". En 2015, Oren Hazan avait été suspendu de son poste de vice-président du Parlement après des accusations de proxénétisme et usage de drogues et suspendu un mois de toute activité parlementaire pour avoir eu un comportement "insultant" envers une députée handicapée.