Un enfant de 5 ans mort à New York d'une maladie inflammatoire probablement liée au coronavirus

Ambulance Etats-Unis
L'Etat de New York est le plus touché des États-Unis. © David Dee Delgado / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le gouverneur de l'État de New York a indiqué vendredi qu'un enfant de 5 ans était mort d'une maladie inflammatoire aux symptômes proches de la maladie de Kawasaki, probablement liée au coronavirus.

Un enfant de cinq ans est mort dans l'État de New York d'une maladie inflammatoire aux symptômes proches de la maladie de Kawasaki, probablement liée au coronavirus, a indiqué vendredi le gouverneur de l'État de New York. Il y a désormais 73 cas recensés de tels symptômes chez des enfants dans cet État, où l'épidémie recule, a-t-il précisé. 

Le lien pas formellement établi

Depuis deux semaines, plusieurs pays ont signalé des cas d'enfants touchés par ces symptômes proches d'une affection rare, la maladie de Kawasaki. Le lien avec le coronavirus n'est pas formellement établi, mais les scientifiques le jugent probable.

 

 

Décrite pour la première fois en 1967 au Japon, cette maladie affecte essentiellement les jeunes enfants. Son origine n'est pas connue avec précision et pourrait mêler facteurs infectieux, génétiques et immunitaires.

Nouvelles complications

Avant l'apparition de ces cas, le coronavirus était réputé ne se développer sous des formes graves chez les enfants que de façon exceptionnelle. La maladie, et ses syndromes respiratoires aigus parfois mortels, semblait s'attaquer surtout aux personnes âgées et aux adultes présentant des facteurs de risque tel que diabète, hypertension, surpoids, insuffisances cardiaques ou respiratoires.

Mais au fur et à mesure que progresse la pandémie, les soignants découvrent de nouvelles particularités et complications liées au nouveau coronavirus. "Ce serait vraiment très douloureux" si le lien avec le Covid était confirmé, a souligné Andrew Cuomo. "Tant de gens se consolaient (…) en pensant que les enfants ne souffraient pas de ce virus", "c'est le cauchemar de tous les parents", a-t-il ajouté.