Un ex-détenu français de Guantanamo, Mourad Benchellali, a été interpellé lundi soir au Canada, à l'aéroport de Toronto, où il devait participer à une conférence, a annoncé mercredi à l'AFP son avocat Me William Bourdon.
"L'absurdité est totale". L'avocat a précisé ne pas savoir où était retenu son client, qui figure sur la "no fly list" américaine, la liste d'interdiction du survol des États-Unis. Détenu à Guantanamo de 2001 à 2005, Mourad Benchellali participe désormais à des opérations de prévention de la radicalisation des jeunes musulmans français. "L'absurdité est totale. Voilà un homme qui dédie désormais une partie de sa vie à la déradicalisation, à agir au soutien des jeunes Français qui rentrent de Syrie et qui sont désireux de réinsertion, et qui se trouve interdit de poursuivre son travail au Canada au seul motif que son passage à Guantanamo en fait un suspect éternel", s'est indigné Me Bourdon.
En juin, Mourad Benchellali, 33 ans, avait déjà été interdit d'embarquer sur un vol entre sa ville d'origine, Lyon, et Montréal. Il s'était alors dit étonné d'apprendre que son nom figurait sur la liste des passagers interdits de vol aux États-Unis.