Un Français de 17 ans recherché par Europol pour avoir préparé des actes "terroristes" a été arrêté en Bulgarie alors qu'il cherchait à gagner la Turquie avec des faux papiers, a-t-on appris jeudi auprès du parquet bulgare jeudi.
Rejoignait-il l'Etat islamique ? Le jeune suspect, dont l'identité n'a pas été révélée, a été arrêté vendredi 16 octobre alors qu'il cherchait à traverser la frontière turque avec une pièce d'identité appartenant à un de ses proches, a-t-il été indiqué. Le jeune Français est soupçonné d'avoir cherché à gagner les rangs de l'organisation Etat islamique en Syrie.
Mandat d'arrêt international. L'adolescent est sous le coup d'un mandat d'arrêt international "pour participation à une entreprise criminelle en vue de la réalisation d'actes terroristes", a précisé le porte-parole du parquet de Haskovo Pavel Jekov. Le tribunal de Haskovo a prononcé jeudi son maintien en détention le temps d'examiner une demande d'extradition française.
Trois Néerlandais extradés. La Bulgarie apparaît régulièrement sur l'itinéraire d'apprentis jihadistes tentant de rejoindre la Syrie par la route, une voie censée être moins repérable que le trajet en avion. La semaine dernière, un tribunal bulgare avait prononcé l'extradition de trois jeunes Néerlandais soupçonnés d'"activités terroristes" dans leur pays et eux aussi arrêtés à la frontière bulgaro-turque.